33 avenue François Molé 92160 Antony sophie@sophrologie-antony.com 06 10 60 50 85

Se ressourcer et révéler son potentiel

Savoir prendre du recul, une nécessité

prendre du recul - sophrologie

Lorsqu’on a « la tête dans le guidon », que l’on trace sa vie sans bien regarder et que, pris dans la routine, l’on refait les mêmes erreurs

Quand un problème se pose, on a beaucoup de difficulté à le résoudre car on ne le voit pas dans son ensemble. On est trop proche du problème, tellement que généralement on « s’en fait une montagne ». Pour résoudre un problème, on doit le voir à distance. On peut ainsi mieux le mesurer et voir tous ses liens. Parfois, juste une prise de recul permet de mettre le problème à sa juste valeur et de décider que ce n’en était pas un !

Prendre du recul n’est pas un cheminement naturel, cela s’apprend !

Nos émotions nous amènent parfois à des comportements inappropriés. Par exemple le trac va nous faire rougir, nous faire perdre nos moyens, nous tétaniser. Un autre exemple : une seule expérience négative aura toujours plus d’impact que plusieurs expériences positives. Si nous nous faisons mordre par un chien une fois, nous pourrons en avoir peur à vie, alors que nous avions déjà rencontré des centaines de chien sans le moindre incident.
Apprenons à ne plus subir nos peurs, à prendre du recul et à relativiser.

prendre du recul - idées noires

Quand nous nous plaignons ou nous critiquons sans cesse. Nos idées noires ont pris le dessus. Nous sommes inquiets, découragés voir très pessimistes sur notre avenir et celui des autres.

Chasser les idées parasites

On peut avoir l’impression que l’on a vraiment pas de chance, que l’on subit toujours et encore une blessure ancienne, comme une destinée. Et on a beau essayer de vivre le présent, ces idées persistent et les problèmes ou autres contraintes restent bloqués dans notre cerveau. On ne voit même plus les belles choses positives qui nous entourent et qui sont des ressources pour nous en sortir. Détecter vos idées parasites (8% seulement de nos peurs sont fondées* !), les idées qui vous minent, notez-les. Ayez conscience que ce sont des idées qui ne vont pas faire avancer les choses, que ce ne sont pas des bonnes énergies. En séance de sophrologie, en visualisation positive, on les jette, on les brûle, on les chasse, on les dissout dans l’eau chaude, on les laisse se faire emporter par un vent violent… cela dépend de vos ressources !

Immédiateté : Ici et maintenant

Nous pouvons prendre du recul en restant dans l’instant présent. Pas d’anticipation anxieuse sur le futur, pas de rumination ou de nostalgie sur le passé, il s’agit juste d’ici et maintenant. Pour ressentir l’instant présent, des exercices respiratoires de sophrologie ou de la méditation peuvent vous permettre de le ressentir pleinement et de s’y concentrer. Le cerveau et le corps se sentent alors allégés. Vivez alors l’instant présent. Chaque chose en son temps. Profitez de ce qui vous entoure, travaillez ou reposez-vous. Faites ce que vous avez à faire, là, au moment présent, en écoutant votre cœur et en le faisant du mieux possible (y compris de se reposer).

prendre du recul - sophrologie

Fermez les yeux et imaginez-vous dans votre rêve le plus cher avec vos couleurs…

Se concentrer sur le positif

On l’a vu, on a tendance a ancré le négatif et a répété des schémas qui n’aboutissent pas. Une gymnastique simple pour prendre du recul est de se concentrer sur les choses positives les plus anodines « oh, le feu est passé au vert ! quelle chance ! » Vous souriez et c’est déjà de la sérotonine et de la dopamine qui vont donner à votre cerveau une information et une expérience positives. Donnez-lui de l’impact, mémorisez cette expérience, revoyez-vous sourire. Le sophrologie permet d’ancrer ce positif dans le temps. En séance individuelle, je peux faire des visualisations positives sur-mesure sur ce qui vous rend le plus heureux et donneront à votre cerveau une expérience de bonheur durable.

Renseignements sur l’accompagnement personnalisé.

*Source : Institut des neurosciences appliquées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *